Lorsque nous cherchons à résoudre l’énigme de la vie et de la mort, nous commençons par nous interroger sur les inégalités de la condition humaine.
Nous nous demandons pourquoi un homme vient au monde dans un milieu aisé, tandis qu’un autre est élevé dans la pauvreté, pourquoi un homme jouit d’une santé florissante, alors qu’un autre est malade ou infirme, pourquoi un homme a de la réussite et des occasions de se mettre en valeur, alors qu’un autre est poursuivi par la guigne, pourquoi une femme est une reine de beauté, tan-dis qu’une autre manque de grâce, pourquoi un homme a le don de la musique ou des mathématiques, alors qu’un autre est un simple d’esprit.
À toutes ces questions, ni les matérialistes ni les théologiens n’apportent de réponses satisfaisantes.
Pourtant, la loi de Réincarnation offre une réponse raisonnable à toutes les inégalités de la vie lorsqu’on l’associe à son corollaire la loi de Cause à Effet ou loi de Conséquence que Moïse enseigna aux juifs dans le concept de la “loi du talion“ (œil pour œil , dent pour dent, exil pour exil).
La loi de Conséquence est la loi de Justice dans la nature, celle que la doctrine secrète des Brahmanes enseigne depuis des millénaires sous la forme de la “Loi du Karma“.
Elle décrète que ce que l’homme sème, il le récolte, dans cette vie ou dans une autre. La loi des conséquences ou loi de causalité universelle est admise par la science rationnelle.
En ce qui concerne notre comportement envers les autres, la mort ne liquide pas plus nos dettes que le fait de changer de lieu de résidence n’efface notre passif.
La loi de réincarnation nous procurera, dans la vie suivante, un nouveau milieu. Mais nous y retrouverons d’anciens amis et d’anciens ennemis. Lesquels, éventuelle-ment, nous porteront assistance ou nous causeront des en-nuis.
Nous les reconnaîtrons d’ailleurs parfois en éprouvant en face de certaines personnes une vive sympathie ou au con-traire une profonde antipathie. Il s’écoule environ mille ans entre deux incarnations, délai qui peut varier entre 7 siècles à 13 siècles.
Et l’Esprit s’incarne tour à tour dans un corps masculin et dans un corps féminin. Mais il s’agit là d’indications générales, susceptibles d’être modifiées par la loi des conséquences.
Rien ne peut être entendu dans la Bible si l’on refuse les concepts de réincarnation (à ne pas confondre avec la résurrection et l’ascension) et de causalité.
La résurrection commence là où finit la réincarnation. Certaines personnes penseront que ni le judaïsme ni le christianisme n’ont adopté la doctrine de la réincarnation, commune à toute l’Asie.
Cela est à la fois vrai et faux. Vrai parce que, effectivement, l’enseignement judaïque exotérique n’enseigne pas cette doctrine à leurs fidèles, quoique les pharisiens étaient convaincus de l’idée que l’âme renaissait de multiples fois.
Quant au christianisme exotérique, il avait enseigné la réincarnation jusqu’au 5ème siècle de notre ère : il suffit de consulter les œuvres et la pensée de ce Père de l’Église nommé Origène. En revanche, le christianisme ésotérique a toujours enseigné la loi de réincarnation, secrètement il est vrai.
D’ailleurs, si nous lisons attentivement les Évangiles, il est facile de constater que le Christ et ses interlocuteurs connaissaient parfaitement cette loi et qu’ils y ont fait allusion à plusieurs reprises.
Au cours de l’entretien avec Nicodème, Jésus déclare :
“En vérité, je te le dis, à moins de naître de nouveau, nul ne peut voir le royaume des Cieux.“
Les traducteurs embarrassés ont écrit : “naître d’en haut“, en signalant toutefois que l’on pouvait traduire par “naître de nouveau“.
Dans le même Évangile de saint Jean, au neuvième chapitre, concernant la guérison d’un aveugle de naissance, Christ interpelle ses disciples par une question : “Qui a péché, lui ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle ?“
Comment un homme aurait-il pu pécher avant de naître, sinon dans une vie antérieure ?
Cette éventualité, envisagée par les disciples, montre que ceux-ci connaissaient la loi de réincarnation. La réponse du Christ laisse d’ailleurs beaucoup de personnes perplexes et mérite une explication :
“Ni lui ni ses parents n’ont péché, répond-il, mais c’est pour qu’en lui soient manifestées les œuvres de Dieu.“
Ne serait-il pas étrange de rendre aveugle un homme innocent ? Dieu serait-il capricieux, distrait ou incompétent, Lui qui a engendré l’univers et réglé l’ordre du monde jusque dans les moindres détails ?
Effectivement, ni l’homme physique ni ses parents ne sont responsables de son état actuel ; en fait, en raison de fautes commises antérieurement par l’égo, le Dieu intérieur a été incapable de construire un corps sain.
La Doctrine Secrète enseigne que l’atome-permanent causal, une sorte de mémoire dure permanente, enregistre toutes les actions et actes de nos vies antérieures, ce qui a pour conséquence de générer les causes déterminantes des conditions de notre vie future.
Dans l’Évangile de Saint Matthieu (11 : 13), nous lisons :
“Tous les prophètes en effet, ainsi que la Loi, ont mené leurs prophéties jusqu’à Jean (Jean-Baptiste). Et lui, si vous voulez m’en croire, il est cet Elie qui doit revenir.“
Jean-Baptiste est donc Élie. Peut-on le dire plus clairement et simplement. Faut-il rappeler que l’Ancien Testa-ment se termine par l’annonce du retour d’Elie, le prophète.
Nous trouvons en effet à la fin du livre de Malachie la déclaration suivante :
“Voici que je vais vous envoyer Élie le prophète, avant que n’arrive mon Jour, grand et redoutable.“
Toujours au sujet d’Élie (Matthieu 17 : 11), le Christ déclare :
“Oui, Elie doit venir et tout remettre en ordre. Mais je vous le dis, Elie est déjà venu, et ils ne l’ont pas reconnu…“
Et un peu plus loin :
“Alors les disciples comprirent que ses paroles visaient Jean-Baptiste.“
On ne peut être plus clair. Ces citations, tirées de la Bible de Jérusalem, établissent sans équivoque que Jean-Baptiste est la réincarnation du prophète Élie.
Dans le livre apocryphe judéo-chrétien intitulé “L’ascension du prophète Isaïe“ (qui fait partie de la Bible canonique des chrétiens d’Éthiopie), nous pouvons lire :
“Tandis que je prophétisais comme vous l’avez entendu, je vis un ange rayonnant de gloire, mais d’une gloire qui ne ressemblait en rien à celle des (autres) anges.
Celui-là avait une gloire et une activité si grandes qu’il m’est impossible d’en donner une idée. Je le vis me prendre par la main, et je lui dis : Qui es-tu ? Quel est ton nom ? Et par quelle voie me feras-tu monter au ciel ?
Car j’avais reçu la faculté de converser avec lui. Il me répondit : lorsque je t’aurai élevé et que je t’aurai montré la vision que j’ai mission de te faire connaître, tu com-prendras aussitôt qui je suis ; mais tu ne connaîtras pas mon nom : car il te faut retourner encore dans ta prison mortelle ; mais tu apercevras la voie par laquelle je te ferai monter au ciel, car c’est bien pour cela que j’ai été envoyé vers toi.“ (Livre de l’Ascension d’Isaïe 2ème partie versets 2 à 5).
Dans ce passage, la réincarnation n’est ni une hypothèse ni une simple croyance : c’est un fait sur lequel reposent les fondations de la Sagesse des Anciens d’Israël.
En réalité, l’homme est un Esprit immortel, et le corps physique n’est qu’un instrument, un véhicule temporaire et purement illusoire dans sa temporalité, dont il se sert pour acquérir de l’expérience et développer ses pouvoirs divins. L’Esprit seul est vivant. Et lorsqu’il abandonne son corps animal au moment de la mort, ce dernier commence aussitôt à se décomposer. Le corps physique n’est pas non plus l’unique véhicule de l’homme.
L’Esprit possède d’autres corps, plus subtils, qui lui permettent de se manifester dans des mondes supérieurs entre deux incarnations. Ces mondes supérieurs sont invisibles aux yeux physiques, mais ils sont néanmoins très réels, et de plus ils sont la cause de tout ce qui existe dans notre monde matériel.
Dans son état actuel de développement, l’homme est soumis à l’action de deux grandes lois qui le guident sur le chemin de l’Évolution :
La loi de Cause à Effet ;
La loi de Réincarnation.
Selon la mythologie grecque, il existait dans les environs de Thèbes un monstre qui désolait la région. Ce monstre était le Sphinx. Il proposait une énigme aux voyageurs qu’il rencontrait et dévorait tous ceux qui ne trouvaient pas la solution. Mais lorsqu’enfin Œdipe donna la réponse correcte, le monstre se détruisit lui-même.
Il en est ainsi de l’énigme de la mort. Celui qui ne peut apporter de réponse à cette question doit être dévoré par le monstre de la mort. Mais celui qui trouve la solution voit le monstre s’évanouir, car il découvre qu’en réalité la mort n’existe pas et qu’elle n’est que le changement d’un état à un autre.
Chacun est ce qu’il est en fonction de ce qu’il a fait. Personne ne peut avoir un corps plus parfait que celui qu’il a appris à se construire.
Devant la Loi Universelle chacun est responsable individuellement et collectivement de sa vie et de sa destinée.
Selon la loi de la réincarnation chacun reprend son évolution dans la vie prochaine au point exact où il l’a abandonné dans la vie précédente.
Des liens de causalité relient les individus et les autres règnes de la nature. Il s’ensuit que l’homme peut pécher contre les règnes minéraux, végétaux et animaux, et être comptable de ses comportements vis-à-vis de toutes les for-mes de vie.
Si la mort est une illusion, pourquoi est-elle ? Nous venons d’affirmer que la mort n’existe pas puisqu’elle est un changement d’état.
Nous appelons mort le processus par lequel l’âme se désolidarise de ses véhicules physique, éthérique, astral et mental objectif.
L’âme s’incarne dans une forme physique afin d’y développer sa conscience jusqu’à complète maturation spirituelle. Mais en elle-même, la terre n’est pas sa patrie.
La patrie de l’âme se situe sur les plans supérieurs de con-science : c’est au troisième ciel, nous dit la Doctrine Se-crète, que les “dieux“ (pitris solaires) dotèrent l’embryon d’âme d’un“corps causal permanent“.
Voilà constitué l’égo, l’individualité pensante, qui, pour les besoins de l’expérimentation dans les trois mondes inférieurs (physique, astral, mental), se construit une triple personnalité, constitué des corps mental objectif, du désir (astral/psychique) et physique/vital.
Autrement dit, l’égo s’enferme, s’emprisonne dans une triple forme dense dans la seule intention de développer sa soi-conscience divine.
Il s’ensuit que ce que nous appelons “mort“ n’est rien d’autre qu’un processus de libération de l’âme se dégageant cycliquement des liens de la matière dense. La libération de l’âme du monde triple de la forme dense est tout ce qu’il y a de plus bienfaisant.
L’immortalité physique, au sens d’une âme éternellement emprisonnée dans la cage matérielle, serait tout ce qu’il y aurait de plus tragique pour l’être-en-soi.
D’ailleurs, toutes les techniques spirituelles d’évolution que l’on appelle “yoga“ visent à élaborer ce “corps lumineux de résurrection“ afin de pouvoir un jour échapper à l’attraction du cycle des renaissances successives et ascensionner dans les sphères-plans de mondes supérieurement évolués.
C’est justement ce à quoi faisait référence le Christ lorsqu’il discourait du “royaume des cieux“.
Nous devons concevoir que notre existence sur terre est justifiée par le fait que notre planète est un monde expérimental de vie.
Pour dire les choses autrement, lorsque l’Esprit n’est plus en mesure de tirer profit des conditions de l’existence matérielle, l’archétype (le corps causal) du corps physique cesse de vibrer et, quand sa note s’éteint, la vie terrestre se termine par la mort, c’est-à-dire par le retrait de l’égo sur les plans supérieurs de conscience.
Cet événement peut nous sembler prématuré lorsqu’il survient brusquement, à la suite d’un cataclysme, d’un accident, ou encore sur un champ de bataille. En réalité, ces circonstances font partie de la destinée karmique.
Au moment de la mort, le corps éthérique vital, le corps du désir (astral) et le corps mental concret (l’Intellect analytique) abandonnent le corps physique dans un mouvement en spirale, emportant avec eux “l’énergie“ d’un atome physique. Non pas l’atome lui-même.
Max Heindel explique la situation de la façon suivante :
“Les résultats des expériences effectuées pendant la vie qui vient de finir ont été gravés sur cet atome spécial. Seul, parmi les autres atomes (qui sont sans cesse renouvelés), il est resté stable.
Et cela de vie en vie, car il a fait partie de tous les précédents corps physiques de l’Ego et il servira de noyau au corps suivant. C’est pourquoi il a reçu le nom d’Atome-germe. Pendant la vie terrestre, l’atome-germe anime le cœur. Il est situé dans le ventricule gauche de cet organe, près de la pointe.
Quand les autres véhicules ont quitté le corps physique, ils lui sont encore reliés par une corde subtile et extensible, appelée : Corde d’argent. Une extrémité de cette corde est attachée au cœur par l’atome-germe.
Le départ des forces de l’atome-germe cause l’arrêt du cœur. Mais la corde d’argent n’est pas brisée tant que le Panorama de la vie, inscrit sur l’éther réflecteur du corps vital, n’a pas été passé en revue. Ce panorama se présente à la conscience de l’homme en sens inverse. Il commence par les scènes de la vie précédant la mort et se termine à la naissance.
Au fur et à mesure qu’il se déroule, il est enregistré sur le corps du Désir. Il servira ainsi de base à l’existence qui va suivre, au Purgatoire d’abord, et ensuite au Premier Ciel.
La durée du panorama est fonction de l’endurance du corps vital. Elle peut atteindre 3 jours 1/2 au maximum. Cela correspond au temps durant lequel une personne pourrait rester éveillée en cas de besoin.
Quand le corps vital s’affaisse, l’homme se retire dans le monde du Désir.
La corde d’argent se brise, et le corps vital est abandonné à son tour. Il retourne au corps physique, mais il ne le pénètre plus comme pendant le sommeil. Il plane au-dessus et se désintègre en même temps que lui.
En réalité, le corps vital ne retourne pas entièrement au corps physique. La partie la plus subtile, comprenant l’éther lumière et l’éther réflecteur, reste avec les véhicules supérieurs et forme la base de la conscience dans le monde du Désir.)“
Max Heindel va encore plus loin en donnant les précisions suivantes :
“Toute atteinte faite au corps physique avant la rupture de la corde d’argent, telle que l’autopsie ou l’embaume-ment, sera dans une certaine mesure ressentie par le défunt.
Ce dernier sera également troublé par des conditions environnantes bouleversantes : guerre, accident ou encore lamentations bruyantes des parents. Tous ces événements dérangent l’égo et l’empêchent d’apporter une extrême attention au déroulement du panorama.
Celui-ci ne pourra s’inscrire convenablement sur le corps du Désir, et les expériences de la vie qui vient de finir seront perdues, en partie ou en totalité.
La crémation devrait être évitée pendant les 3 jours 1/2 qui suivent la mort, car elle a pour effet de causer la désintégration du corps vital, qui doit être conservé intact pendant cette période.
Nous verrons, un peu plus loin, les mesures prises par les grands Êtres qui dirigent notre évolution pour remédier aux mauvais traitements que notre ignorance inflige aux mourants et compenser les circonstances dramatiques qui entourent certains décès. Quand la corde d’argent se brise, le corps est complètement mort.“
Le même auteur dans sa “Cosmogonie des Rose-Croix“ observe :
“Au sujet de la corde d’argent, il est utile de préciser qu’elle se compose de trois segments reliant entre eux les atomes-germes des différents véhicules de l’homme.
Pendant les heures de veille, sa localisation et celle des atomes-germes est la suivante : le premier segment, constitué d’éther, relie l’atome-germe du corps physique, situé dans le cœur, à l’atome-germe du corps vital, qui se trouve dans le plexus solaire.
Le second segment, constitué de substance désir, relie l’atome-germe du corps vital à l’atome-germe du corps du Désir, situé dans le foie.
Le troisième segment, constitué de substance mentale, relie l’atome-germe du corps du Désir à celui de l’Intellect, qui se trouve dans le sinus frontal.
À la fin du panorama, la corde d’argent se brise à la jonction des deux premiers segments. L’homme abandonne la partie dense de son corps vital, c’est-à-dire les deux éthers inférieurs qui entretenaient la vie dans le corps physique. Il emporte les forces de l’atome-germe. Elles serviront de noyau au prochain corps vital. L’Ego quitte alors la région éthérique. Il se retire dans le monde du Désir, et son corps émotionnel prend la forme du corps physique abandonné.“
Après avoir effectué son Purgatoire, l’âme intègre les bonnes et les mauvaises expériences de sa vie dans la mémoire de l’atome-permanent et abandonne son “corps astral“ pour s’élever sur le plan mental objectif : là, le corps mental prend la forme que l’égo avait sur le plan terrestre et, sous la direction de “guides célestes“, l’égo travaille à transformer en qualité les expériences acquises sur terre, car celles-ci lui serviront dans les prochaines existences.
Après plusieurs siècles d’existence sur le plan mental inférieur (deuxième ciel, nommé “dévachan“ par les Théosophes), l’égo abandonne définitivement le corps mental concret et, s’élevant sur le plan causal (troisième ciel, sa patrie originelle), il entre dans ses nouvelles conditions d’existence, où il demeure généralement dans un état de sommeil, de rêve ou de totale conscience selon son degré d’éveil spirituel.“
Quand le moment propice à la réincarnation est venu, les Seigneurs de la Destinée (ou Anges de Justice), qui administrent la loi de Cause à Effet, présentent à l’égo, sous forme d’images, les grandes lignes de plusieurs vies possibles.
Ces images se déroulent à la manière d’un film de cinéma et vont du berceau à la tombe.
Certaines vies sont plus difficiles que d’autres, car elles permettraient de faire plus de progrès et de liquider une plus grande quantité de dettes contractées dans les existences antérieures.
Lorsque l’Esprit humain a fait son choix, sa destinée est définitivement scellée. Elle ne pourra pluq être changée pour la prochaine existence.
Nous devons remarquer que ce sont les actions accomplies dans le passé qui l’ont créée. La destinée “mûre“ ne comporte que les principales circonstances de l’existence.
Face aux circonstances qui lui sont imposées, l’homme est toujours libre d’agir à sa guise.
Malgré la précipitation de son karma, il est toujours en son pouvoir de se forger une nouvelle destinée, mettant en action des causes qui produiront leurs effets dans cette vie même ou dans la vie suivante.
L’Esprit humain descend ensuite dans la région de la Pensée concrète pour y construire, avec l’aide des Hiérarchies créatrices, l’archétype de son corps physique.
Cet archétype est une forme vibratoire mélodieuse, dans laquelle viendront s’insérer les particules du corps physique, qui seront attirées par l’atome-germe. Une certaine durée de vie est infusée dans l’archétype.
Max Heindel précise :
“Ensuite, l’Ego rassemble la matière qui formera son nouveau corps mental. A cet effet, l’atome-germe de ce véhicule attire, à la manière d’un aimant, une quantité et une qualité de substance déterminée.
La descente se poursuit dans le monde du Désir, où l’atome-germe du corps émotionnel attire à son tour la substance qui constituera le nouveau corps du Désir. Dans la région éthérique, l’atome-germe du corps vital entre lui aussi en activité et rassemble la matière qui formera le nouveau corps vital.
Toutefois, la construction de ce véhicule étant complexe, elle est dirigée par les Anges de Justice et leurs agents. Une partie de la substance éthérique est façonnée pour servir de moule au corps physique, le reste sera utilisé plus tard au cours de la croissance.
Ce moule éthérique est alors placé dans l’utérus de la future mère. Dans le même temps, l’atome-germe du corps physique est déposé dans la tête triangulaire d’un des spermatozoïdes de la semence du père. Sans ces deux facteurs, toute union sexuelle est obligatoirement stérile.
Environ 18 à 21 jours après la fécondation de l’ovule, l’égo pénètre à l’intérieur du corps maternel et participe à la construction de son corps physique jusqu’à la naissance de l’enfant.“
Il ajoute :
“Après la naissance, le corps physique doit encore grandir pendant un certain nombre d’années afin de devenir un instrument parfaitement utilisable. Cette croissance va de pair avec le développement des autres véhicules de l’Ego qui, eux aussi, passent par une période de gestation et de mûrissement. Le corps vital, le corps du Désir et l’Intellect sont présents chez le petit enfant, mais aucune de leurs facultés positives n’est active.
Les véhicules subtils de la planète leurs servent de matrice protectrice et remplissent à leur égard les mêmes fonctions que le corps maternel accomplissait pour le corps physique. Le corps vital « naît » (en se libérant du corps vital planétaire) à l’âge de 7 ans environ. Ce qui a généralement pour effet d’accélérer la croissance.
L’enfant peut maintenant être instruit. Mais il doit s’en remettre à l’autorité de ses éducateurs, car la raison lui fait encore défaut. Vers 14 ans, le corps du Désir naît à son tour. Il freine la croissance, et la force vitale ainsi inemployée devient disponible pour la reproduction.
C’est la puberté ! L’adolescent montre maintenant sa véritable nature. Il lui est souvent difficile de contrôler son corps émotionnel, car l’Intellect qui doit servir de frein n’est pas encore né. L’éducation morale qu’il aura reçue et les conseils de ses parents et instructeurs l’aideront à traverser cette période critique.
Finalement, le jeune homme atteint sa majorité au moment de la naissance de l’Intellect, vers 21 ans. L’Ego dis-pose alors de tous ses véhicules, et il est désormais capable d’assumer ses responsabilités dans la Grande Ecole de l’existence physique.“
Ce que nous sommes, ce que nous avons, toutes nos qua-lités sont le résultat de notre travail dans le passé. L’absence de certains dons physiques, moraux ou mentaux résulte de notre négligence antérieure.
Mais si nous cherchons à nous améliorer, les opportunités de la vie nous permettront d’acquérir, dans l’avenir, les facultés qui nous manquent aujourd’hui.
La doctrine secrète des Pythagoriciens comme celles des Platoniciens, des Esséniens, des Thérapeutes et bien en-tendu celle des Rose-Croix alchimistes enseigne que la vie est une école d’apprentissage, un centre d’entraînement.
Elle nous dispense des leçons destinées à nous faire avancer sur le chemin de l’Evolution. L’Esprit Humain possède en lui, à l’état latent, toutes les qualités “de notre Père qui est dans les Cieux“.
Et c’est grâce à l’expérience acquise sur cette Terre, dans des corps physiques de plus en plus perfectionnés, que nous transformons lentement nos qualités latentes en pouvoirs effectifs.
Pour plus de détails, voyez l’ouvrage en 5 tomes : Piotr Phénix Pèlerinage aux coulisses de la vie (Éditions Pierre Benacchio, 2021) (tirage limité) Commande sur ce site |
Pèlerinage aux Coulisses de la vie
TOME 1
Vivre n’est pas vivre. Mourir n’est pas mourir.
L’homme n’est qu’une apparence d’homme.
Derrière l’humain se tient l’éternelle Réalité.
L’auteur vous convie à un
Pèlerinage aux coulisses de la vie,
jusqu’aux confins des Frontières de l’Inconnu.
La personnalité meurt, non l’esprit qui l’a engendré
aux fins d’un pèlerinage dans les mondes
de la matière dense et changeante.
Parmi les thèmes abordés dans ce Tome 1 :
Attitude face à la mort – la matière et l’esprit
les quatre plans vibratoires
avant et après la mort du corps physique dense
témoignages de mort temporaire
naissance et réincarnation des égos
les demeures célestes : vie céleste des enfants décédés prématurément
La vie de l’âme dans les trois cieux (le DEVACHAN)
les états modifiés de conscience :
le danger des pratiques magiques et de la médiumnité
l’organisation cosmique : le triple logos
le logos solaire et ses trois aspects
la hiérarchie initiatique des Pléiades
Les processus de reproduction du corps physique pour abriter l’égo ou l’âme humaine
relation de l’humanité avec le système solaire de Sirius
les multiples races humanoïdes extraterrestres
origine extraterrestre des hermaphrodites et des androgynes
vie sexuelle des mystiques véritables – la sexualité sacrée dans l’univers
Qui sont les Pléiadiens et comment participent-ils à l’évolution de l’humanité ?
La physiognomie de Lavater (18ème siècle) et les caractères humains
Relations de l’humanité avec les autres constellations proches :
Alpha du Centaure, Sirius, la grande et la petite Ourse, l’Étoile Polaire
Krishna, le dieu humain, extraterrestre à la peau bleu-violet
Comment les diverses races humaines naquirent de
l’intervention des porteurs de vie extraterrestres ?
Qu’est-ce que les soucoupes volantes ?
Pèlerinage aux Coulisses de la vie
TOME 2
L’univers infini est peuplé d’êtres
vivant dans des états de conscience fort
différents dont l’homme n’est qu’une variable temporaire et temporelle.
Il faut remonter aux sources de la vie
pour comprendre qui est l’homme,
comment il naît, meurt, renaît un grand nombre de fois,
avant de ressusciter
dans le royaume céleste de la vie éternelle,
ainsi que l’a promis Christ,
Seigneur souverain absolu de notre galaxie locale.
La résurrection commence là où finit
la réincarnation.
Parmi les thèmes abordés dans ce Tome 2 :
Les anges et les neuf chœurs angéliques, manifestations du Saint-Esprit et de la Mère divine :
anges, archanges, principautés, vertus, puissances, dominations, trônes et chérubins
Leurs rôles et leurs missions dans l’économie de la nature
La vision du monde selon les anges
Le gouvernement planétaire par les archanges
Toutes les planètes et les satellites sont habités
Les habitants des autres Terres de notre système solaire – les esprits supérieurs de
notre planète, de notre Lune, de Saturne, de Jupiter, de Mars, de Vénus, de Mercure
physionomie des esprits supérieurs vivant sur les
plans supérieurs de conscience des planètes et des soleils
La pneumatologie ou la science des esprits : la science des miracles
les séraphins-gardiens de la destinée
Psychurgie, théurgie et thaumaturgie
Le corps causal immortel : sa transmutation en corps lumineux de résurrection
au jour du jugement dernier
Comment s’opère la mort du vieil homme et la résurrection céleste ?
L’entrée dans le royaume des cieux
La doctrine des renaissances successives
Les régions de l’au-delà
Comment s’effectue le processus de la réincarnation ?
L’oubli des vies antérieures
L’initiation : le sentier de la sagesse
Les leçons de Sophiel de Philous : le grand secret de l’existence
La conscience suprême
Pèlerinage aux Coulisses de la vie
TOME 3
Dans ce tome 3 l’auteur poursuit son pèlerinage dans
les méandres des mondes post-mortem.
Il vous indique ce qu’il advient de l’égo
après la destruction du corps de chair.
Le voyage aux frontières de l’inconnu se poursuit.
Le voyage de la connaissance (suite)
Parmi les thèmes abordés :
Le monde astral et le corps du désir
Les régions inférieures de l’astral : l’enfer (l’Hadès) ou le purgatoire
Les esprits de la nature : daïmons, fées, elfes, nains, naïades,
sylphes, djinns, borrowers, satyres, faunes, kobolds, lutins, génies…
Les 7 classes d’élémentaux
La quatrième région limitrophe du monde astral et les anges du karma
Les coques astrales des défunts désincarnés
Le monde de la pensée : les régions inférieures (le deuxième ciel),
les régions supérieures (le troisième ciel ou
le plan causal : patrie de naissance de l’âme ou le petit paradis céleste)
Les habitants du monde astral ou du désir
Les habitants du monde de la pensée
Se libérer du karma qui enchaîne : les trois causes génératrices de karma
Les différents types de karma (Kriyamana-karma, Prarabdha-karma,
Sanchita-karma, les autres formes de karma)
Le karma collectif – les conditions de la neutralisation du karma
Karma et astrologie – La loi du sacrifice
La résurrection de l’âme et son ascension commencent
au-delà du Monde de la pensée, là où finit
le cycle des réincarnations
Pèlerinage aux Coulisses de la vie
TOME 4
Dans ce Tome 4, l’auteur vous emmène
aux confins du pèlerinage terrestre
Parmi les thèmes abordés :
Le voyage de la connaissance (suite)
Christianisme, Réincarnations et Loi de causalité universelle
Formes-pensées cosmiques et archétypes de la vie
Importance de la sexualité dans l’humanité terrienne
Usage dangereux des formes-pensées
dans l’érotisme et la sorcellerie
Les origines de la sexualité tantrique : le Kamasutra
La sexualité égypto-atlante antique :
les origines de la sexualité judéo-chrétienne
Les hauts mystères tibéto-himalayens :
le Bardo Thödol et le Livre des Morts tibétains,
le secret du yoga tantrico-tibétains
Traité de
La Voix du Silence
livre de l’instructeur spirituel à l’usage des disciples élus
(commentaire inédit de l’auteur)
L’évolution de la connaissance cachée :
le sentier de l’initiation, la voie du service mondial,
la lutte dans l’instant éphémère
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checkbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |